
Karima Attoumani
Suite à l’obtention de ma licence de droit au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, me permettant de confirmer mon vif intérêt basé sur le droit privé, ce qui m’a permis d’intégrer le Master Droit Privé Générale de la faculté de Montpellier. Cette formation me permettra d’appréhender les facettes ainsi qu’une autre manière de pratiquer le droit et me permettra de combler les lacunes en la matière de mon lieu d’origine. Celui-ci me parait l’idéal à la préparation de différents concours.
Théo Berthier 
A la suite d’un baccalauréat scientifique, j’ai, en raison de mon appétit pour les raisonnements rigoureux mais aussi les réflexions philosophiques, choisi de m’orienter vers des études de droit. Je suis désormais titulaire d’une licence de droit privé obtenue au sein de l’Université Jean Moulin Lyon III, où a pu se confirmer mon intérêt pour la matière. J’envisage désormais de devenir avocat, que j’estime être le métier le plus polyvalent et le plus à même de cultiver un éclectisme intellectuel. Le Master Droit Privé Général de l’Université de Montpellier me semblait alors idéalement taillé pour me préparer à passer l’examen du PRECAPA en 2024 tout en affinant mes compétences de juriste.


Maxence Biehler 
Ce sont les nombreuses enquêtes policières auxquelles je me suis intéressées qui m’ont donné envie de m’orienter dans la filière juridique. J’ai obtenu ma licence en droit au sein de l’Université de Franche-Comté située à Belfort, avant de porter mon choix de poursuite d’études vers le master droit privé général de la Faculté de Montpellier. Mon engouement sans faille pour le domaine judiciaire m’aspire aujourd’hui à m’orienter vers la magistrature judiciaire.
Houda Boumnadel 
Après l’obtention d’un baccalauréat économique et social, j’ai choisi les études de droit avec pour volonté de devenir avocat. J’ai obtenu ma licence de droit privé ainsi qu’un diplôme universitaire de Sciences criminelles à la faculté de droit de Montpellier. Mon ambition d’épouser l’avocature n’a cessé de croître, confirmée par la réalisation d’un stage en cabinet d’avocats. J’ai, de ce fait, choisi d’intégrer le master Droit privé général de la faculté de droit de Montpellier dont la richesse des enseignements me permettra de préparer le mieux qu’il soit l’examen d’entrée à l’école des avocats, examen que je présenterai en septembre 2024.


Samuel Cabassut 
Après une licence professionnelle des métiers du Notariat à l’université de Montpellier, je me suis orienté vers le Master Droit privé général de cette même faculté. Ayant eu l’opportunité d’étudier des matières comme le Droit des régimes matrimoniaux, le Droit des sûretés ou encore le Droit des obligations, ces dernières ont suscité chez moi un vif intérêt tout au long de mon cursus et éveillé en moi le désir de les approfondir. Enfin, poursuivre mes études au sein du Master Droit privé général est une formation on ne peut plus adéquate à la préparation du PRECAPA que j’ambitionne de réussir en septembre 2024.
Armand Calvet 
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, j’ai eu la curiosité de m’orienter vers la licence de droit au sein de laquelle j’ai apprécié développer une rigueur intellectuelle utile et fondamentale. Souhaitant ainsi devenir avocat pour véritablement la mettre en pratique au service de ceux souhaitant défendre leurs intérêts, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers le master de droit privé général de l’université de Montpellier qui garantie une solide préparation aux concours des différents métiers du droit et plus particulièrement au CRFPA que je présenterai dès cette année 2024.


Arthur Coulomb
Titulaire d’un bac économique et social, le milieu juridique n’était pas forcément une évidence pour moi au départ. Désormais, trois années plus tard et titulaire d’une licence en droit, mon appétence pour le monde juridique s’est révélée et mes stages effectués en cabinet d’avocat et auprès du parquet de Narbonne ont fait qu’aviver mon désir d’exercer un métier en lien avec ce monde. Ayant, dans cette optique, le souhait d’intégrer l’École Nationale de la magistrature et, à terme, de devenir magistrat, ce Master me semblait alors être une évidence. En effet, avec son approche transversale, celui-ci me semble être le plus à même de préparer aux différents concours du monde juridique.
Anouk Dossin 
À la suite d’un baccalauréat scientifique, et d’une année de préparation au concours de médecine, ma vocation pour le monde juridique s’est révélée. J’ai ainsi obtenu ma Licence de Droit privé à l’Université de Montpellier. J’ai décidé d’intégrer le Master Droit privé général de Montpellier, convaincue que ce dernier m’apportera une capacité d’analyse indispensable pour mon futur professionnel. Après deux stages effectués en généalogie et dans le notariat, j’ai pour ambition de devenir notaire grâce à la diversité des enseignements dispensés par ce Master.


Inès Feraille 
Après l’obtention de mon baccalauréat économique et social, j’ai décidé d’entreprendre des études de droit à la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, attirée depuis de nombreuses années déjà par l’ensemble du domaine juridique. Une fois titulaire d’une licence de droit ainsi que d’un diplôme universitaire de sciences criminelles et d’un certificat d’études judiciaires, j’ai eu l’honneur d’intégrer le Master droit privé général. Celui-ci est le plus approprié pour me préparer à l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats avec la spécialité de droit civil, que j’ambitionne de réussir dès septembre 2024.
Jade Herrero 
Suite à l’obtention de ma licence de Droit privé général à l’Université de Montpellier, j’ai effectué une année d’alternance au sein d’une Etude notariale afin de me faire une idée plus concrète de la profession. Bien que cette expérience fut plus qu’enrichissante, je souhaite désormais m’orienter vers le métier de DRH du à ma forte appétence pour les matières de droit social. Le Master de Droit privé général, dont on connaît la qualité d’enseignement me permettra d’atteindre au mieux mon objectif, en intégrant par la suite un master de spécialisation en ressources humaines.


Alexie Hoarau 
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique et ne sachant pas quelle profession exercer, j’ai décidé de poursuivre mon cursus d’études à la faculté de Droit de l’Île de la Réunion. Afin d’acquérir en indépendance et favoriser mes chances d’intégrer le Master de Droit privé général, j’ai décidé de prendre mon envol et finir ma licence à la faculté de Droit de Montpellier. Passionnée par le domaine du droit, je souhaite poursuivre une carrière universitaire. Consciente de la difficulté de cette voie, j’aimerais préparer différents examens et concours, tel que le CRFPA que je présenterai en 2024. Grâce à ce master, il m’est permis d’envisager ces différentes vocations.
Johanna Isnard 
Friedrich Hegel disait, « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion », partant de cette conviction, après l’obtention de ma licence de droit à l’Université d’Avignon, passionnée par le monde juridique et guidée par la volonté de défendre les intérêts de chacun, j’ai décidé d’intégrer le Master Droit privé général de l’université de Montpellier. Dans mon aspiration à devenir une juriste accomplie, ce master était le plus à même de m’aider à atteindre cet objectif grâce à ses enseignements de haute qualité gouvernés par l’ambition de former avec rigueur et excellence ses étudiants aux matières juridiques fondamentales du droit privé. En ce sens, j’aimerai prochainement me présenter au PRÉ CAPA afin d’accéder à la profession d’avocat.


Lucie Junck 
Après l’obtention d’un baccalauréat luxembourgeois en « Sciences-économiques & Mathématiques », j’ai poursuivi des études en Droit, car depuis toujours je voulais devenir avocate. Ayant obtenu ma licence en « Droit privé », j’étais convaincue de vouloir faire un Master en « Droit privé général » à cause de mon intérêt particulier pour les matières du droit privé ainsi que pour sa diversité. À mon avis, ce Master me fournira les bases indispensables afin de concrétiser mon projet professionnel. Étant de nationalité luxembourgeoise, j’envisage de passer l’examen du barreau du Luxembourg après l’obtention de mon Master 2 afin de devenir avocate au Luxembourg en matière de contentieux.
Youna Le Guen 
Après deux ans de CPGE en Sciences Humaines, j’ai poursuivi mes études par une double licence Droit-Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Panthéon-Sorbonne. En plus d’y avoir approfondi ma culture générale et mes capacités de raisonnement, j’y ai découvert une véritable passion pour le droit. Ne souhaitant cependant pas me spécialiser immédiatement, le master Droit Privé Général de Montpellier m’a paru être le plus approprié. Je souhaite par ailleurs me diriger vers le monde de l’entreprise et ce master me permet d’une part de compléter mes connaissances juridiques dans des domaines variés, et d’autre part de me professionnaliser grâce à l’alternance.


Roxane Lorgoulloux 
Suite à l’obtention d’une Licence Professionnelle Métiers du Notariat à la Faculté de Droit de Montpellier, j’ai intégré le Master Droit Privé Général afin d’élargir mes connaissances et développer une capacité d’analyse et de syntaxe juridique indispensable à mon projet professionnel. Les enseignements dispensés dans ce Master me permettent d’entériner et de cultiver irrémédiablement ma curiosité. Les nombreux stages et l’alternance d’une année effectués dans un office notarial m’ont confirmé le souhait d’intégrer L’Institut National des Formations Notariales dans l’objectif de devenir notaire pour participer activement aux moments clés de la vie de nos concitoyens.
Alexandra Menez-Migianu 
Dès mon entrée à la Faculté de droit j’ai eu la sensation d’avoir trouvé ma place. J’ai pu obtenir ma licence de droit privé effectuée à la Faculté de Montpellier ainsi que deux diplômes universitaires, la formation en droit de la santé et le certificat d’études judiciaires. Ce choix de diplômes n’étant pas anodin, j’aspire à devenir avocate spécialisée dans les préjudices corporels. Inspirée depuis toujours par Gisèle Halimi, son histoire et ses convictions n’ont fait que développer mon envie et ma détermination à devenir avocate. À ce titre, le master droit privé général me semble la plus adéquat et professionnalisant pour préparer au mieux l’examen du PRECAPA que je présenterai en septembre 2024.


Noémie Perrin 
Après l’obtention d’un baccalauréat économique et social, j’ai intégré la faculté de droit de Montpellier sans grande conviction, ne sachant pas réellement vers quelle carrière professionnelle m’orienter. A la suite d’un stage effectué au sein d’un cabinet d’avocat, j’ai découvert un réel attrait pour cette profession. C’est pour cela qu’après l’obtention de ma licence de droit privé à la faculté de Montpellier, complétée par le DU Sciences Criminelles et le Certificat d’Études Judiciaires, j’ai souhaité intégrer le Master Droit privé général qui me semblait être le meilleur afin de préparer le CRFPA que je projette de présenter en 2024.
Théo Roussel 
Après quelques années d’études en sciences humaines et un rapide détour par la profession d’enseignant, j’ai finalement décidé de reprendre mes études par un double cursus en Droit et en Histoire de l’art parcours Droit du marché de l’art au sein de l’Université de Bretagne Occidentale. Si ma licence de droit ne devait être à l’origine qu’une déplaisante formalité afin d’accéder aux concours de commissaire-priseur, elle s’est finalement révélée créatrice d’une vocation pour les métiers du droit et en particulier celui d’avocat. Las des climats septentrionaux et déterminé à enfiler la robe dès que possible, je me suis naturellement tourné vers le Master de Droit Privé Général de l’Université de Montpellier qui me semblait être le plus à même d’assurer au mieux la préparation de l’examen du PRÉ-CAPA comme en témoignent les résultats des promotions précédentes.


Fanny Roux 
Suite à un baccalauréat économique et social, obtenu avec mention, je me suis tournée vers des études de droit. Au cours de ma licence, ayant participé avec succès à divers concours de plaidoiries, procès fictifs et réalisé le diplôme universitaire de la Clinique juridique pendant deux ans, j’ai développé une appétence particulière ainsi qu’une très bonne maîtrise de l’oralité, essentiel au métier d’avocat. Ainsi, après avoir obtenu ma licence en droit privé à la faculté de droit de Montpellier, c’est tout naturellement que j’ai choisi de poursuivre mon cursus au sein du Master droit privé général. Finalement, je souhaite me présenter au CRFPA en Septembre 2024, spécialité civile.
Julie Roux 
Provenant d’un baccalauréat scientifique, je me suis orientée vers le secteur juridique afin de devenir avocate spécialisée en droit civil. Suite à cette décision, j’ai effectué ma Licence au sein de l’Université de Montpellier. Au cours de celle-ci j’ai, pendant deux années consécutives, suivi le diplôme universitaire de la Clinique Juridique. Par ailleurs, j’ai entamé ma quatrième année au sein du Master de Droit Privé Général. Je suis désormais plus certaine de vouloir exercer la profession d’avocate, ainsi je recherche activement le métier qui pourrait me correspondre au mieux tout en exerçant en parallèle ma passion : la musique. Je combine alors le droit et la musique en intégrant le groupe de musique de la faculté de Droit.


Maimouna Sissoko 
J’ai souhaité intégrer le master de droit privé de la faculté de Montpellier suite à l’obtention de ma licence de droit privé à la faculté d’Aix-Marseille. Souhaitant devenir juriste d’entreprise, ce master me permettra d’acquérir des connaissances et des compétences utiles afin de réaliser mon projet professionnel, notamment par la réalisation d’une alternance lors de la deuxième année du master.
Mareeva Theraulaz 
Ma volonté de rendre un monde meilleur par le biais de la justice m’a naturellement amenée à entrer en faculté de Droit. L’idée de « défendre la veuve et l’orphelin » est l’idée qui me tient à cœur et me permet chaque jour de rester motivée afin d’arriver à mon objectif final : être avocate. Déjà inscrite pour passer l’examen d’entrée au CRFPA 2024, je recherchais un Master complet et polyvalent afin d’être une juriste accomplie. C’est la raison pour laquelle j’ai naturellement choisi le Master Droit Privé Général pour parvenir à mes fins et me spécialiser davantage en Droit Privé et, plus particulièrement, en Droit civil.


Miguel Thomas 
Suite à l’obtention de mon baccalauréat, j’ai intégré une double-licence mathématiques-économie avant de finalement m’orienter vers une formation juridique sans grande conviction. Après l’obtention de ma licence en droit privé, je cherchais à intégrer une formation généraliste me permettant une préparation adéquate aux concours. A ce titre, le Master Droit privé général remplit assurément ce critère en raison de la diversité des enseignements dispensés. J’ai pour ambition de devenir avocat et pour ce faire je me présenterai à l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats au mois de septembre 2024. Mais ayant une appétence certaine pour la recherche juridique, j’ai également pour projet de préparer un mémoire durant ma deuxième année de Master et le cas échéant tenter d’intégrer la voie doctorale.
Lisa Weber 
Passionnée par la rhétorique, j’ai d’abord obtenu deux masters en sciences du discours à Montpellier et en études politiques au Collège d’études politiques de Paris. Ces diplômes m’ont permis d’occuper le poste de collaboratrice parlementaire à l’Assemblée Nationale, ainsi que de participer activement au parcours de promulgation de la Loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation. Après une expérience en cabinet ministériel au Ministère de l’Intérieur, j’ai choisi de reprendre le chemin de l’université, désireuse d’approfondir mes connaissances et de compléter mon profil grâce au master de Droit privé général dispensé par l’Université de droit et de sciences politiques de Montpellier. Je souhaite, à l’issue, retrouver un poste auprès d’un élu.
