
Le master Droit privé général est une formation généraliste qui s’adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les matières fondatrices du droit privé et, dans le même temps, élargir leur culture juridique.
Esprit critique
Développer l’esprit critique des étudiants, stimuler leur capacité d’analyse et les former au raisonnement juridique, telles sont les ambitions de cette formation.
Les étudiants sont impliqués dans la construction de leur savoir et dans l’utilisation de celui-ci en toute autonomie.
Pour y parvenir, aux enseignements classiques s’ajoutent des séminaires de réflexion, des mises en situation pratiques animées par des professionnels, des exercices de plaidoirie, des débats / discussions.
Insertion professionnelle
Différents partenariats, notamment avec la chambre civile de la Cour d’appel de Montpellier et le barreau de Montpellier, permettent aux étudiants d’être confrontés au droit vivant et à la pratique judiciaire.
Cette connaissance du milieu professionnel trouve un prolongement naturel dans le stage (ou l’alternance) effectué en entreprise en Master 2.
Cette période d’immersion dans le monde du travail est l’occasion, pour l’étudiant, de conforter ses vœux initiaux d’orientation professionnelle ou d’en changer pour embrasser une toute autre voie.
Recherche
Tous les étudiants doivent en outre rédiger, au cours de l’année de Master 2, un mémoire dont le sujet est en lien avec ses centres d’intérêts et est cohérent au regard de son projet professionnel.
Ce travail d’écriture permet de prendre du recul sur la matière juridique et de réaliser une réflexion aboutie sur un thème choisi par l’étudiant.
C’est aussi une première expérience de la rédaction qui permet à l’étudiant de s’assurer qu’il dispose des qualités nécessaires pour réussir ce type d’exercice qu’il pourra être amené à réaliser sous différentes formes dans sa pratique professionnelle future (rédaction d’actes, de conclusions, de jugements, de procès-verbaux, thèse de doctorat…).

Le master doit permettre à chacun de trouver sa voie afin de s’épanouir pleinement dans sa vie professionnelle future.
La réussite de cet objectif individuel passe par une cohésion de groupe. C’est tous ensemble, dans leur diversité, que les étudiants réussiront.
Le Master Droit privé général est attaché à l’esprit de corps. Chaque promotion va partager deux ans de vie universitaire… Chacun doit pouvoir compter sur l’autre !