Les débouchés

Avocat

Pour ceux qui souhaitent être avocats, il est recommandé de présenter l’examen à l’issue du Master 1. Cela suppose de s’inscrire à l’IEJ, l’année du master 1 pour présenter l’examen d’entrée en début d’année du Master 2.

Outre les enseignements du Master 1 qui ont été pensés pour vous préparer (voir objectifs du diplôme), un programme de révision et des entrainements seront prévus dans les semaines précédant l’examen.

La réussite de l’examen permet à l’étudiant de valider, durant l’année de Master 2, le Projet Pédagogique Individuel. A l’issue du Master 2, il ne lui restera qu’un an de formation avant de prêter serment.

L’examen d’entrée à un centre régional de formation des avocats (CRFPA) est un examen académique parfaitement accessible à un étudiant de Master 1 !

Notaire

Pour ceux qui souhaitent devenir notaires, il convient de réussir le concours d’entrée à l’institut national de formation des notaires (INFN). Pour présenter celui-ci, il faut être titulaire d’un Master 2.

Le concours se déroule en deux temps :

  • d’abord une présélection sur dossier suivie,
  • ensuite, d’un entretien devant un grand jury composé de professionnels et d’universitaires.

L’un des critères déterminants pour passer le cap de la présélection est de justifier d’une importante expérience professionnelle.

Dans cette perspective, la réalisation du Master 2 en alternance au sein d’une étude notariale est impérative. Les étudiants intéressés par cette carrière professionnelle bénéficieront, dans le cadre du Master 2, d’entrainements à l’entretien.

Magistrat

Pour ceux qui souhaitent devenir magistrat, la Faculté de Droit de Montpellier propose une préparation au concours de l’école nationale de la magistrature (ENM). Celle-ci est sélective. Les étudiants sont recrutés à l’issue du Master 2 (20 places).

Troisième préparation de France en termes de résultats avec en moyenne 50% d’admissibles et, selon les années, 30 à 70% d’admis.

Le master Droit privé général, de par le contenu de la formation, est l’une des voies recommandées pour les étudiants qui souhaitent candidater à cette classe préparatoire (100% des candidats issus du master ont été admis à cette préparation lors des 5 dernières années).

Il est fortement conseillé aux étudiants qui ont cet objectif professionnel de passer, à l’issue du Master 1, l’examen d’entrée au CRFPA.

Non seulement, cela constitue un bon entrainement au concours de l’ENM (toutes les matières au programme de l’examen se retrouvent au programme du concours) mais, en outre, en cas d’échec au concours externe, l’étudiant pourra, après quelques années de pratique en tant qu’avocat, bénéficier de passerelles pour intégrer la magistrature.

Commissaire de justice

Pour ceux qui souhaitent devenir commissaires de justice, il convient de réussir le concours national.

Celui-ci est présenté à l’issue du Master 2 et comportent deux épreuves écrites

  • un cas pratique de droit civil et de droit commercial
  • et un cas pratique de procédure civile et voies d’exécution.

Les épreuves orales comprennent

  • un grand oral de culture générale,
  • des petits oraux de langue et portant sur certaines matières juridiques.

Le Master droit privé général constitue, là aussi, une bonne préparation à ce concours. Les étudiants intéressés par cette voie bénéficieront d’entrainements spécifiques et d’un programme de préparation personnalisé.

Juriste

Pour ceux qui souhaitent directement intégrer la vie active à l’issue du Master en tant que juriste au sein d’une entreprise ou d’une association la voie de l’alternance est impérative.

Le critère principal d’embauche est l’expérience professionnelle.

L’apprentissage permet à l’étudiant d’avoir cette première expérience du monde du travail.

80% des contrats d’apprentissage conclus par les étudiants du Master débouchent sur des propositions de CDI au sein des entreprises où l’alternance a été effectuée !

Concours de la fonction publique

Pour ceux qui souhaitent passer des concours de la fonction publique : commissaire, greffiers, contrôleurs, concours des IRA pour entrer dans la fonction publique territoriale, etc…, un programme personnalisé sera établi avec chaque étudiant.

Certaines matières au programme de ces concours ne sont pas dispensées au sein du Master droit privé général.

Une poursuite d’études, après le Master 2, au sein de l’IPAG de Montpellier ou de la prépa police proposé aussi par la Faculté de droit de Montpellier, peut constituer une bonne opportunité.