
Les institutions judiciaires
Un lien avec les magistrats
Un partenariat avec la Cour d’appel de Montpellier permet aux étudiants d’effectuer une recherche collective à partir des arrêts rendus par les chambres civiles. Des rencontres avec les magistrats sont organisées afin de permettre une meilleure connaissance de l’institution judicaire. Lorsque les circonstances le permettent, les étudiants peuvent assister à certaines audiences.
Le diplôme accueille chaque année des magistrats de la Cour de cassation. Ceux-ci assurent des séminaires dans leur domaine de prédilection.
Lorsque les circonstances le permettent, une visite de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire est organisée ainsi qu’une rencontre avec des avocats au conseil.

La pratique notariale
Un lien avec les notaires
Le notariat, avec lequel l’un des codirecteurs du Master entretient des liens privilégiés, est aussi un partenaire majeur du diplôme.
Chaque année se sont plusieurs étudiants qui effectuent leur diplôme en alternance au sein d’études notariales.

Le barreau
Un lien avec les avocats
Les colloques et journées d’études qui se déroulent dans le cadre du laboratoire de Droit privé sont, le plus souvent, organisées en collaboration avec l’ordre des avocats.
Un réseau de praticiens en lien avec le diplôme existe depuis plusieurs années et permet de faciliter l’obtention d’un stage.