Les objectifs


Le Master Droit privé général poursuit différents objectifs :


Permettre, à ceux qui le souhaitent, d’intégrer les centres de formation professionnelle.

Le programme des deux années a ainsi été conçu dans la perspective des différents examens et concours nationaux.

  • En Master 1, une remise à niveau en droit des obligations (contrats / responsabilités) permet aux étudiants de maitriser la matière reine du droit privé au programme de tous les examens et concours nationaux. Un cours de procédure civile approfondie permet de préparer, dans les meilleures conditions, les épreuves de procédure. Les cours de droits fondamentaux (contentieux constitutionnel, QPC, et droit européens des droits de l’homme) permettent de préparer les épreuves de grand oral et de culture juridique.
  • En Master 2, des entrainements aux différentes épreuves des examens et concours nationaux (en fonction des choix d’orientation des étudiants) sont planifiés. Des simulations sont organisées afin de préparer au mieux les étudiants.


Permettre à ceux qui souhaitent intégrer directement la vie active à l’issue du Master de pouvoir développer leur expérience professionnelle en réalisant leur formation en alternance.


Permettre à ceux qui désirent embrasser une carrière universitaire d’être initiés à la recherche en droit.

Les étudiants qui optent pour la voie universitaire en Master 2 sont dispensés de stage. Ils réalisent un mémoire de recherche sur un sujet en lien avec les thématiques traitées dans le cadre du diplôme. Ce premier travail d’écriture peut déboucher, pour ceux dont les qualités le permettent, sur une inscription en doctorat dans le but de devenir enseignant chercheur.


Parce que le savoir n’est rien sans le savoir-faire, la formation est résolument tournée vers la compréhension du phénomène juridique et vers la pratique du droit. L’objectif du Master est de former des juristes à la pensée bien structurée afin de garantir leur bonne adaptabilité tout au long de leur parcours professionnel.