Les intervenants

Christophe ALBIGES

Christophe Albiges est professeur à la Faculté de droit et de science politique de Montpellier (Université de Montpellier). Il enseigne le droit civil et la procédure civile.

Dernières publications
Droit des sûretés, Dalloz, coll. Hyper-cours, 7e éd. 2019 avec Marie-Pierre Dumont.
Introduction au droit, Larcier, Coll. Paradigme, 6e éd., 2019.
– « La garantie autonome et la lettre d’intention, quelle réforme ? », Quelle réforme pour le droit des sûretés ?, ouvrage collectif sous la direction de Y. Blandin et V. Mazeaud, Dalloz, coll. « Thèmes et commentaires », 2019, p. 133.
– « Les sûretés à l’épreuve du temps », avec Séverine Cabrillac, Confrontez le droit des sûretés !,ouvrage collectif sous la coordination de C. Gouret et A. Bézert, LexisNexis, coll. « Actualités de droit de l’entreprise », 2020, p. 73 et s.
– « Propos pour un nouveau droit de la responsabilité civile – Nouveaux enjeux, nouveaux concepts », Mélanges en l’honneur de Jean-Patrice et Michel Storck, Dalloz-Lextenso, 2021, p. 3 et s.
– « À propos de la preuve d’un cautionnement disproportionné », Mélanges en l’honneur de Pascal Ancel, Larcier-LexisNexis, 2021, p. 679 et s.

Lucas BENTO DE CARVALHO

Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, Lucas Bento de Carvalho est professeur à l’Université de Montpellier où il enseigne le droit du travail. Il intervient également dans différents Masters de l’Université de Bordeaux et au sein des Instituts du travail de Bordeaux et de la région Lorraine. Ses champs de recherche portent principalement sur les relations individuelles et collectives de travail, en privilégiant les approches croisées entre droit du travail et droit civil. Il s’intéresse par ailleurs aux formes et conditions de travail dépendant dans le secteur du bio. 

Principales publications
– « Indemnisation de la rupture conventionnelle viciée : quelles stratégies indemnitaires face au barème ‘Macron’ ? », JCP S 2020, n°40, 3028.
– « Quelle place pour le contentieux des accords collectifs par voie d’exception après les ordonnances Macron ? » (avec C. Pernot), Dr. soc. 2020, p. 43.
– « Le contentieux des accords d’entreprise au prisme du contrat d’adhésion », Dr. soc. 2019, p. 867 (première partie) et Dr. soc. 2019, p. 950 (seconde partie).
– « Bio et RSE : brèves observations travaillistes sur les engagements de la société Biocoop », RLDA 2019, n° 150, p. 24.
– « Bio et droit du travail ». in Droit(s) du Bio, Ed. l’Epitoge, Coll. L’unité du Droit, vol. XXIII, 2018, p. 93.
L’apport du droit du travail à la théorie générale de l’acte juridique, Pref. G. Auzero, LGDJ – Bibliothèque de droit social, Paris, 2018, tome 73.
– « L’incidence de la réforme du droit des contrats sur le régime du contrat de travail : renouvellement ou statu quo ? », RDT  2016, p. 258.
– « WWOOFing et droit du travail : le bonheur est-il dans le pré ? », Dr. soc. 2016, p. 71.

Florence BERGERON-CANUT

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, Florence Bergeron Canut a été agrégée de droit privé en 2013. Après avoir été professeur à l’Université de Lyon 2 (2013-2016), elle est aujourd’hui professeur à l’Université de Montpellier.

Ouvrages récents :
Droit du travail, Cours Dalloz, 7ème éd., 2020
L’ordre public en droit du travail, LGDJ, Bibliothèque de l’Institut André Tunc, 2007.

Maxime BRENAUT

Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, Maxime Brenaut est professeur à l’Université de Bordeaux où il enseigne, pour l’essentiel, le droit pénal. Il intervient également dans différents Masters de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Dernières publications :
– « Responsabilité pénale de l’absorbante pour les infractions commises par l’absorbée – note sous Cass. crim., 25 nov. 2020 », avec A. Touzain, Gaz. Pal. 26 janv. 2021, p. 21 ;
– « Mesures de sûreté post-pénales pour les terroristes : retour sur une déclaration d’inconstitutionnalité méritée », Droit pénal 2020, étude 30 ;
– « Art. 227-17-1 et 227-17-2 – Fasc. 20 : Infractions à l’obligation scolaire », Juris-classeur Pénal Code, LexisNexis 2020 ;
– « Saisine d’une CIVI et autorité de la chose jugée au pénal : quelle incapacité totale de travail retenir ? », RDC, 2020, n° 3, p. 83 s.
Chroniques annuelles ou trimestrielles :
– Un an de QPC en matière pénale (avec F. Safi), à la revue Droit pénal ;
– Droit pénal (avec V. Malabat et R. Ollard), à la Revue des Contrats ;
– Procédure pénale (avec E. Verny, D. Déchenaud, C. Ribeyre et J.-B. Perrier), à la Revue pénitentiaire et de droit pénal.

Rémy CABRILLAC

Rémy Cabrillac est professeur à la Faculté de droit et de science politique de Montpellier (Université de Montpellier) où il enseigne le droit civil, le droit comparé, les codifications et dispense un cours sur droit et littérature.

Ouvrages récents :
Il a notamment publié plusieurs manuels de droit civil (Introduction générale au droit et Droit des obligations chez Dalloz ; Les régimes matrimoniaux chez Montchrestien), un ouvrage de droit comparé (Droit européen comparé des contrats chez Lextenso) et un ouvrage général sur les codifications (Les codifications, PUF) traduit en plusieurs langues.
Il dirige la publication d’un Dictionnaire du vocabulaire juridique (Lexisnexis) et d’un ouvrage collectif Libertés et droits fondamentaux (Dalloz), tous deux réédités chaque année.
Il a été expert pour plusieurs codifications ou recodifications civiles dans le monde.

Séverine CABRILLAC

Séverine Cabrillac est professeur à la Faculté de droit et de science politique de Montpellier (Université de Montpellier) où elle enseigne le droit civil et le droit international privé de l’activité notariale.

Ses derniers articles sont consacrés au droit des sûretés :
– « L’exigence de proportionnalité du cautionnement : plaidoyer pour le maintien d’une comparaison utilisée par la loi et… sa sanction disproportionnée », in Etudes en l’honneur du professeur Marie-Laure Mathieu, Bruylant, 2019, p. 119.
– « Quelle réforme pour les effets du cautionnement? », in Quelle réforme pour le droit des sûretés ?, sous la direction de Y. Blandin et V. Mazeaud, Dalloz, 2019, p. 119.
– « Les sûretés confrontées au temps en collaboration » avec C. Albiges, in Confrontez les sûretés, Bibliothèque du centre du droit de l’entreprise, mars 2020, p. 73
– « L’identification légale du cautionnement disproportionné », Revue Justice Actualités # 24, décembre 2020, p.87.

Christine HUGON

Christine Hugon est professeur à la faculté de droit et de science politique de Montpellier (université de Montpellier). Elle enseigne la procédure civile et les procédures civiles d’exécution.

Dernières publications :
– Cass. Com., 21 oct. 2020,  » La remise du prix de l’immeuble saisi, adjugé, mais non encore distribué antérieurement à l’ouverture de la procédure collective, passe par le juge de l’exécution ! « , Bull. Joly, Entreprises en difficulté, 2021, n°1, p. 41.
– Cass. Com., 25 septembre 2019, « La mainlevée de la saisie conservatoire d’une créance permet sa réintégration dans le compte courant nanti ! « , Bull. Joly, Entreprises en difficulté, 2020, n°2, p. 39.
– Cass. Com., 15 mai 2019,  » Pas de vente de gré à gré de l’immeuble sans acheteur en poche ! » , Bull. Joly, Entreprises en difficulté, 2019, n°5, p. 20.
– Cass. 1ère civ., 20 février 2019, n°17-28819,  » Vente par un professionnel à un non professionnel, le juge a l’obligation d’appliquer d’office le code de la consommation ! « , Revue semestrielle de droit animalier, 2019, n°1, p. 42.
– CA Versailles, 17 octobre 2019, n°18-01736,  » L’inconfort du cheval n’entraine pas obligatoirement la résolution de la vente ! », Revue semestrielle de droit animalier, 2019, n°1, p. 43.

Françoise PEROCHON

Françoise Pérochon est professeur à la Faculté de droit de Montpellier, membre du Laboratoire de droit privé et du Labex Entreprendre de l’Université de Montpellier (chaire Prévention et traitement des difficultés des entreprises). Elle enseigne le droit des entreprises en difficulté et le droit des sûretés et garanties, et a fondé la revue Bulletin Joly Entreprises en difficulté, dont elle a assumé la direction scientifique jusqu’en 2018. Elle est l’auteur de manuels de cours et d’exercices relatifs aux entreprises en difficulté, en cours de réédition.

Ouvrages récents :
Exercices pratiques : Entreprises en difficulté, L.G.D.J., 8è édition, 345 p., avec A. Donnette-Boissière..
Entreprises en difficulté, L.G.D.J., 10è édition, déc. 2014, 882 p. (Manuel de droit commercial, édition précédente, 2012, 932 pages et, avec R. Bonhomme, 2009, 2006, 2003, 2001, 1999, 1997, 1994, 1992).

Isabelle TOSI

Isabelle Tosi-Dupriet est maître de conférences à l’université de Montpellier. Elle y enseigne le droit des régimes matrimoniaux et la procédure civile, et dispense également à l’Institut Montpellier Management des cours d’introduction au droit, de droit des obligations, et de droit commercial.

Publications récentes :
–  » Le consentement aux atteinte aux droits de la personnalité, un fait juridique : la doctrine Ancel « , Mélanges en l’honneur de Pascal Ancel, éditions Bruylant, p. 553 et s.
–  » La fiducie-gestion, un cas de pouvoir sans propriété « , Études en l’honneur du professeur Marie-Laure Mathieu, Bruylant, 2019, p. 819 et s.
–  » Le sort de la créance du délégant, un cas de dissociation entre propriété et pouvoir « , Etudes en la mémoire de Philippe Neau-Leduc, LGDJ, 2018, p.997 et s.

Alexandre VIALA

Alexandre VIALA est professeur de droit public à l’Université de Montpellier. Ses travaux portent sur la philosophie du droit, l’histoire de la pensée juridique et le droit constitutionnel. Il est notamment l’auteur d’un manuel de philosophie du droit aux éditions Ellipses et d’un essai sur la pensée juridique d’Arthur Schopenhauer aux éditions Mare et Martin. Il dirige le CERCOP (Centre d’Etudes et de Recherches Comparatives Constitutionnelles et Politiques).

Ouvrages récents :
La démocratie : mais qu’en disent les juristes ? Forces et faiblesses de la rationalité juridique, (A. Viala, dir .), Montchrestien-Lextenso éditions, coll. « Grands colloques », 2014.
Le pessimisme est un humanisme. Schopenhauer et la raison juridique. Mare et Martin, coll. « Libre Droit », 2017.
L’essentiel de la philosophie du droit, Gualino-Lextenso éditions, coll. « Les carrés », 2ème éd., 2018.
Philosophie du droit, Ellipses, coll. « Cours magistral », 2ème éd. 2019.
Demain, l’épistocratie ?, (A. Viala, dir.), Mare et martin, coll. « Le sens de la science », 2020.