La possibilité de l’alternance
Le Master permet aux étudiants d’effectuer leur dernière année sous la forme d’un contrat d’apprentissage. L’année est découpée en deux périodes de formation à la Faculté et deux périodes en entreprise.
L’alternance permet aux étudiants d’acquérir une solide formation professionnelle.
Les étapes pour devenir apprenti
- Remplir les conditions d’accès
Pour pouvoir mettre en place un contrat d’apprentissage vous devez :
- être âgé·e de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation : travailleur handicapé, création d’entreprise, sportif de haut niveau).
- être ressortissant français ou d’un État membre de l’Espace Économique Européen (EEE).
- ou à défaut, avoir effectué un an d’étude sur le territoire français, détenir un titre de séjour en cours de validité et effectuer une demande d’autorisation de travail auprès du service main d’œuvre des étrangers de la DIRECCTE.
- Déposer un dossier de candidature
Choisissez dans un premier temps votre formation et notez dans quel établissement de formation elle a lieu : Université de Montpellier.
Pour candidater, vous devez contacter l’établissement dans lequel votre formation se déroulera : il vous faudra suivre le processus de sélection (dossier, épreuves écrites ou orales, entretiens de motivation le cas échéant).
Pour connaître les modalités, rendez-vous sur le site internet de l’établissement ou de la composante qui propose la formation.
- Constituer un dossier administratif auprès du CFA
Contactez le service de gestion des formations (cfa-ensuplr-adm@umontpellier.fr) pour obtenir la fiche de renseignements et de missions nécessaire et remplissez en ligne un formulaire indispensable à votre inscription.
- Rechercher une entreprise
D’une manière générale, il est préférable que les candidats fassent preuve d’une démarche proactive et trouvent eux-mêmes leur entreprise d’accueil. Toutefois, le service développement du CFA EnSup-LR, en association avec chaque responsable pédagogique, peut vous conseiller ou vous aider dans cette démarche, notamment en vous accompagnant dans la construction d’outils de candidatures pertinents (CV, lettres de motivation).
Si vous êtes intéressé·e, vous trouverez le lien d’inscription ci-dessous :
- Signer votre contrat
Vous n’êtes admis définitivement à suivre la formation en apprentissage que lorsqu’il y a eu signature du contrat d’apprentissage. Vous devrez ensuite établir le contrat CERFA FA 13 avec votre employeur.
Après la signature, il est conseillé d’en garder une copie : elle vous sera utile pour vos démarches administratives.
Vous pourrez ensuite vous inscrire en tant qu’apprenti(e) dans l’établissement qui dispense votre formation. Attention : vous ne devez pas payer les droits d’inscriptions (ils sont à la charge du CFA), ni la sécurité sociale étudiant (vous avez une couverture sociale en tant que salarié), ni les frais de contrôle médical (vous bénéficiez d’un suivi médical en tant que salarié).
