Les déjeuners-débats
Tous les 15 jours, un binôme d’étudiants présente un thème d’actualité en lien avec les problématiques traitées dans le cadre du diplôme. Le support est librement choisi (reportage vidéo, décision de justice, article de presse…). Après présentation du thème, le binôme anime, autour d’un « ptit-dej », une discussion avec l’ensemble de la promotion.
Les buts de cette activité sont multiples :
- Elle permet d’abord d’apprendre (ou de perfectionner) la prise de parole en public. Les étudiants ont trop peu l’occasion, lors de leur cursus, de s’entrainer à l’oral. Cela est d’autant plus regrettable que tous les concours et examens nationaux comportent de telles épreuves !
- Elle permet un échange entre les étudiants. Grâce à la discussion, à la confrontation des idées, chacun est en mesure de construire sa propre pensée.
- Elle permet de faire du Droit en dehors du cadre universitaire classique. Il n’y a pas, dans cette activité, de rapport « étudiant à enseignant » même si ce dernier est présent.
- Enfin, cette activité permet d’apprendre, pour le binôme intervenant, à gérer un groupe, à animer une discussion. Pour les autres étudiants, acteurs de la discussion, c’est l’occasion de se situer les uns par rapport aux autres. L’art de convaincre repose sur la maitrise de l’argumentation…
Le cinéma du droit

Chaque année, un programme de ciné-club est établi par les étudiants (en accord avec les directeurs). Une fois par mois, la promotion se retrouve pour visionner un film en lien avec la thématique retenue.
La diffusion est suivie d’un débat et se prolonge souvent par un verre de l’amitié. Le ciné-club est ouvert aux étudiants de Master 1 et 2
L’escapade du master
Les étudiants de Master 2, avec la participation du diplôme (qui, généralement, finance le billet de train) organisent un long week-end de fin d’études.
L’escapade est aussi l’occasion de visiter une institution (Assemblée nationale, CJUE, Cour EDH…).
La remise des diplômes
Il s’agit de la grande soirée de l’année. Elle est organisée par les Masters 1 et 2 pour leurs camarades diplômés l’année précédente.
Cette soirée est placée sous le parrainage d’une importante personnalité. Celle-ci assure une conférence sur un thème en lien avec les thématiques intéressant le Master. Elle procède ensuite à la remise des diplômes, en compagnie des directeurs de Master, aux anciens étudiants qui revêtent, pour l’occasion, l’habit solennel.
La soirée se poursuit ensuite par un pot de l’amitié et un diner.