Les directeurs

Louis Frédéric Pignarre

Agrégé des Universités, Louis-Frédéric Pignarre est professeur à la Faculté de droit et de Science politique de Montpellier depuis 2011. Civiliste de formation, il est spécialisé en droit des personnes et de la famille, droit des biens, droit des obligations et droit patrimonial de la famille.

Ouvrages récents :
– Intérêt de l’enfant et mutations du droit de la famille, PU de Montpellier, Février 2020.
Dernières publications :
– Force obligatoire et contenu obligationnel du contrat de travail, in Mélanges en l’honneur du Professeur Ancel, à paraître 2021.
– Le rôle de la Cour de Cassation dans la convergence du droit européen des droits de l’homme et du droit constitutionnel – Etude à partir des décisions QPC rendues par la Cour de cassation en droit des personnes et de la famille », in Le Conseil constitutionnel & la Cour européenne des droits de l’homme : vers un nouvel équilibre ? à paraître 2021.
Chronique :
Droit des biens à la revue Droit et patrimoine 

Pauline Marcou

Pauline Marcou est maître de conférences à la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier depuis 2019. Après un parcours en droit des affaires (Master 2 DJCE), elle a rédigé une thèse en droit des contrats. Outre le droit des obligations (technique contractuelle, régime général des obligations), elle dispense des enseignements en droit civil (droit des personnes et de la famille) et en droit des sociétés.

Ouvrages récents :
Les remèdes à l’invalidité contractuelle, thèse Montpellier, préf. R. Cabrillac, LexisNexis, Bibl. dr. entr., t. 93, 2020..
Dernières publications :
– « L’opposition en droit de la famille », RLDC novembre 2019, n° 186, p. 43-50.
– « L’incidence du droit des procédures collectives dans la mise en œuvre d’une restructuration entraînant transmission universelle du patrimoine », JCP E.2019, n° 1191.
– « Le mariage, une union rétroactive ? (note sous Cass. civ. 1ère, 30 janvier 2019, n° 18-14.150) », RLDCjuin 2019, n° 171, p. 27-30.
– « Quand la Cour de cassation refuse toute correction du lien contractuel (note sous Cass. com., 6 mars 2019, n° 16-25.117) »(avec G. Clamour), AJDA 21 octobre 2019, p. 2071-2074.

Le mot des directeurs

Le master Droit Privé Général de la Faculté de Droit et Science politique de Montpellier est une formation sélective permettant aux étudiants désireux de posséder une solide culture juridique en droit privé de s’épanouir.

Les enseignements assurés par l’ensemble de l’équipe pédagogique allient rigueur académique et approche pratique du droit.

L’année de master 1 permet à l’étudiant d’achever sa formation de juriste de droit privé. Elle est également l’occasion de se préparer au passage de différents concours ou examens, comme le CRFPA.

L’année de master 2 vise à l’approfondissement des disciplines auparavant étudiées, et ce, afin de développer l’esprit critique des étudiants. Ces derniers auront la chance de confronter leurs acquis grâce aux stages (4 mois) ou à l’alternance (durant toute l’année universitaire).

Cette préparation permet à nos étudiants d’intégrer les professions les plus diverses : avocat, notaire, magistrat, commissaire de justice, juriste au sein d’entreprises ou d’associations, etc. Elle est également l’occasion de créer des liens entre l’ensemble des diplômés, qu’ils suivent actuellement la formation ou l’aient précédemment intégrée.

Louis Frédéric Pignarre et Pauline Marcou